Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal intime d'Ephémère
3) L'enfance serait-il bel et bien terminé ?
Aujourd'hui nous sommes Vendredi Saint. Dans mon tout petit village et dans d'autres sûrement, les cloches de l'église ont cessé de sonner jusqu'à dimanche matin.
Il y a une tradition qui existe ou bien qui existait... A la place des cloches se sont les enfants qui passent dans les rues à 6h du matin, à midi et à 20h avec des crécelles. Ce sont eux qui font les cloches et ils chantent avec, ils chantent en alsacien. J'ai commencé à faire ça quand j'avais 8 ans et je me suis arrêtée quand je suis entrée en 5ème. Le samedi matin on allait dans toutes les maisons et les gens nous donnaient des oeufs, des friandises et du chocolat. Je raconte tout ça car ils m'ont réveillé ce matin... Je suis allée à la fenêtre pour les voir, j'avais un grand sourire aux lèvres car tout ça me rappelle énormément mon enfance... et ils n'étaient que 3. J'ai été très déçue d'en voir si peu mais je me suis dit que les autres ne voulaient pas se lever. A midi, ils n'étaient que 4... Ca m'a fait un grand pincement au coeur car j'ai réalisé que l'année prochaine il n'y aurait plus personne. Quand moi je fesais ça, on était plus d'une vingtaine... aujourd'hui plus personne ne veut le faire. Ca n'intéresse plus les enfants. Ce sont des traditions qui s'éteignent et ça me fait mal. Car j'aimais vraiment ça quand j'étais petite. J'attendais ce moment avec une grande impatience et je me suis dis que si jamais je vivais das cette maison avec mes enfants, j'aimerais beaucoup qu'ils connaissent cette tradition mais ça ne se produira pas. Peut être que je vais aller avec eux demain soir... Rien que pour retomber en enfance avant que cela ne disparaisse...

Je viens de me rendre compte que mon enfance est bel et bien terminé. Il y a quelques années ma grand mère invitait toute la famille dans notre maison pour Pâcques et à Noël. La maison était remplie de petits enfants qui couraient partout avec leurs tout nouveaux jouets... Il y a 4 ou 5 ans ma grand mère n'a plus fait de fête à Pâcques. Et à partir de l'année prochaine il n'y en aura sûrement plus non plus à Noël... Pourquoi ? Mes cousins et cousines sont tous "grands" (je suis à 17 ans la dernière de la famille). L'année dernière il n'y en a pas beaucoup qui sont venus... ils avaient autre chose à faire. Ma grand mère avec son coeur malade, n'a plus le courage de faire la cuisine pour 25 personnes à la maison et ma mère n'a pas vraiment le temps de le faire.
J'adorais vraiment ces fêtes mais voilà, j'ai grandi. L'enfance est terminé. Mais j'avais déjà remarqué que la fête de Noël n'était plus la même depuis 2 ans. Mes cousines ont amené leurs copains à la maison et sont restés toute la journée avec eux. Normal. Moi je suis restée toute la journée dans ma chambre avec un livre. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais été proche de mes cousins. Je vis sur une autre planète... nous n'avons aucun sujet de discussion en commun... Enfin bref, je ne sais pas ce qui va se paser à Noël l'année prochaine.

J'aimerai tellement retourner 8 ou 9 ans en arrière. Mais c'est impossible. Je dois me faire à l'idée que j'ai grandi et que je dois faire ma vie à présent. Je suis bel et bien sortie de l'enfance, l'adolescence se termine tout doucement... et le monde adulte s'ouvre à moi. Mais les souvenirs eux ne partent pas. Ils sont toujours là pour me rappeler que j'ai eu une enfance "merveilleuse". Malgrès mes problèmes de poids, j'ai vraiment eu une belle enfance avec une famille formidable et unie. Mais voilà, toute les bonnes choses ont une fin. Et il est temps que je pense à ma future vie, ma vie d'adulte.
Ecrit par Ephemere, le Vendredi 18 Avril 2003, 19:56 dans la rubrique "Au jour le jour".